Notre histoire
Une équipe de professionnels
L’entreprise AM Ingénierie créée en Janvier 2011 par Arnaud Margrit puis rejoint par Gregory Lazowski en 2018, en qualité de co-dirigeant. La société est spécialisée en diagnostic, faisabilité, conception réalisation, DET et OPC.
D’abord ancrée dans le Grand Ouest où réside son siège social, AM Ingénierie s’implante dans le Nord de la France en 2018 et à Paris en 2019.
AM Ingénierie met ses compétences et son expertise à votre service en s’adaptant à la spécificité de chacun de vos projets.
En équipe pluridisciplinaire, nous travaillons en collaboration avec un BET Fluides, un BET Structure, un dessinateur projeteur et un économiste pour réaliser la faisabilité, la conception et l’exécution de vos projets.
La Faisabilité
Opérer à la réfection d’un bâtiment, réaliser une mise aux normes, projeter une construction avec des contraintes budgétaires ?
La faisabilité permet d’évaluer les conditions nécessaires à la réussite du projet (timing, matériel, compétence, financement…) et d’étudier les différents scénarios possibles tout en planifiant la mise en oeuvre du projet.
La DET : la conception
Lors de la phase conception du projet, en lien étroit avec le Maitre d’Ouvrage, nous formalisons l’opération envisagée. Suivant la nature du projet, nous faisons appel à des bureaux d’études spécialisés en thermique, fluides, structure, etc.
De l’esquisse jusqu’à la passation des contrats de travaux, la conception permet d’affiner et de finaliser le projet.
Suite à la diffusion du dossier de consultation aux entreprises, à l’analyse des offres et au choix des entreprises avec le Maitre d’Ouvrage, nous orchestrons l’exécution des travaux en organisant des réunions de chantier, en établissant des comptes rendus, en vérifiant l’état d’avancement général des travaux à partir du planning général et en informant le maitre de l’ouvrage en temps réel sur l’avancement, les dépenses et toutes les évolutions notables.
La DET : l’exécution
Nous contrôlons strictement la conformité des ouvrages suivant les prescriptions des contrats.
La gestion financière, point névralgique de l’opération, est réalisée avec la vérification des décomptes mensuels et finaux, l’établissement des états d’acomptes, les examens des devis de travaux modificatifs et mémoires en réclamation.
Le Bien-fondé technique des prestations des lots architecturaux est vérifié en lien avec un BET Structure le cas échéant.
De même, le Bien-fondé technique des prestations des lots techniques est vérifié en lien avec un BET Fluides/Thermique/acoustique le cas échéant.
Tout au long de l’opération, le « VISA », qui est partie intégrante de notre mission, nous permet de nous assurer que les documents, établis par les entreprises, respectent les dispositions du projet.
Lors des opérations préalables à la réception, point important avant la réception définitive de l’opération, nous faisons un constat photographique avec plan de repérage (application SITEWORK) d’éventuelles imperfections, malfaçons ou travaux non réalisés afin d’en demander la reprise ou la réalisation. Ces opérations permettent d’aboutir sans réserve à la signature d’un procès-verbal de réception des travaux entre le Maître d’Ouvrage et les entreprises.
L’OPC : Ordonnance Pilotage & Coordination
En appui à la maitrise d’oeuvre, la mission OPC consiste en l’organisation et la coordination des travaux dans le temps et dans l’espace ainsi que les actions des intervenants du projet.
Le coeur de notre mission est de faire circuler l’information et à l’appui de nos constatations sur le terrain, de repérer les décisions à prendre et signaler les éléments qui peuvent perturber la bonne marche du chantier.
Depuis la préparation de chantier, jusqu’à la réception à travers des phasages, des plannings études et travaux, nous harmonisons les actions des différents acteurs de l’opération.
Nous élaborons le planning d’exécution, participons aux réunions de mise au point technique des plans d’exécution des entreprises avec la Maîtrise d’Oeuvre et le bureau de Contrôle Technique.
Lors de la phase exécution de l’opération, nous nous assurons de la présence sur le site des moyens humains mis en place par les entreprises et contrôlons que ceux-ci sont adaptés au planning de réalisation. Si besoin, nous relançons les fournisseurs et les entrepreneurs.
Nous réalisons et diffusons des reportages photo chaque semaine pour valider l’avancement.
Nous organisons des réunions de chantier avec compte-rendu au plus tard 48h après la réunion.
Nous vérifions et validons les avancements des travaux facturés par les entreprises avant envoi des situations au Maitre d’Oeuvre et Maitre d’Ouvrage.
En lien avec le bureau de Contrôle Technique, nous nous assurons de la prise en compte des remarques de ce dernier.
Nous participons à l’organisation des opérations préalables à la réception des ouvrages en liaison avec le Maitre d’Oeuvre et les organismes de contrôle. Nous suivons et contrôlons la levée des réserves notifiées pendant les OPR.
Nous participons à la réception des travaux.
En lien avec les BET Techniques le cas échéant, nous collectons et contrôlons les DOE des entreprises.
La mission OPC est un point stratégique d’une opération. Des délais non maitrisés et des aléas de chantier peuvent coûter chers au Maitre d’Ouvrage. L’OPC est un élément essentiel, une nécessité économique.
AM Ingénierie met son expertise à votre service pour neutraliser, optimiser voire diminuer les coûts de votre projet.
Le pilotage BIS
La mission de Pilotage Bis a pour but de suivre les travaux d’aménagement d’une enseigne preneuse d’un local dans la galerie marchande d’un centre commercial nous ayant missionné.
Le Pilote assure une mission d’accompagnement et d’assistance permanente entre les différents intervenants, et notamment pour le suivi des échanges d’informations et des différents documents ainsi que pour le respect des procédures et cahiers des charges techniques du site.
Il supervise la mise à disposition de la cellule, veille au respect de la date de fin de travaux définie préalablement et réalise le Procès-Verbal actant la fin des travaux.